Introduction

L’Ayurveda, science médicale pratiquée depuis plus de 5000 ans, est basé sur une culture et une philosophie très fortes. En Inde Ancienne, l’ensemble des savoirs de l’époque ont été compilés dans les "Vedas", connus pour être les plus anciens écrits contenant des connaissances.

D’après la philosophie indienne ancienne, tout ce qui compose l’univers comprend cinq éléments basiques. Cette théorie porte le nom de Panchamahabhutha et est admise par l’Ayurveda, dont elle est le fondement.

  • Prithwi bhutha (la terre)
  • Ap bhutha (l’eau)
  • Agni bhutha (le feu)
  • Vayu bhutha (l’air)
  • Akasa bhutha (l’ether ou espace)

Ces cinq éléments s’associent dans des doses et des combinaisons variées pour former tout ce qui compose l’univers. Dans le cas des êtres vivants, il existe des proportions et des combinaisons bien particulières qui sont destinées à produire trois éléments fonctionnels appelés doshas ou bioénergies. Ces doshas sont Vatha, Pitha et Kapha.

Vatha se compose des éléments air et ether

Pitha se compose des éléments feu et eau 

Kapha se compose des éléments eau et terre 

Les Doshas contrôlent l’ensemble des activités du corps.

Vatha est le principe qui commande les mouvements tels que les battements du cœur et des yeux, les mouvements des muscles et des tissus, les mouvements de dilatation et de contraction, les impulsions nerveuses, etc. Vatha est également à l’origine des émotions telles que la peur, l’anxiété, la peine, etc. 

Pitha est le principe qui commande les mouvements tels que les battements du cœur et des yeux, les mouvements des muscles et des tissus, les mouvements de dilatation et de contraction, les impulsions nerveuses, etc. Vatha est également à l’origine des émotions telles que la peur, l’anxiété, la peine, etc. 

Kapha apporte la stabilité, la lubrification des articulations, l'immunité et maintient la mémoire. Kapha est également à l’origine d’émotions telles que l’oubli, le calme et l’amour. 

Lorsque les doshas fonctionnent correctement, l’ensemble des fonctions du corps fonctionnent proprement et l'équilibre du corps est maintenu, ce qui signifie que l’équilibre des doshas est la condition pour être en bonne santé. Si les doshas sont en équilibre, tous les tissus du corps sont en équilibre, la digestion est en harmonie et la transformation des tissus fonctionne correctement, l’âme et l’esprit ainsi que les organes sensitifs sont en bon état. D’après l’Ayurveda, cet état est appelé santé. Aujourd'hui, la notion de santé en Ayurveda est admise dans le monde entier. 

A la naissance, chaque individu possède certains caractères en rapport avec ses doshas. L’Ayurveda catégorise 7 types d'individus suivant la prédominance de leurs doshas. Ces catégories portent le nom de Prakrithi (types de constitution) et tirent leurs noms des doshas: Vatha Prakrithi (type Vatha), Pitha Prakrithi (type Pitha), Kapha Prakrithi (type Kapha), Vaytha-Kapha Prakrithi, Vatha-Pitha Prakrithi, Pitha-Kapha Prakrithi et Tridosha Prakrithi (type Vatha-Pitha-Kapha). 

Il existe un certain nombre de facteurs dont le style de vie et des conditions climatiques hostiles, qui peuvent provoquer le déséquilibre des doshas, conduisant ainsi à des maladies. Afin de corriger ce déséquilibre et de soigner les maladies, l’Ayurveda propose deux types de traitements: 

  1. Sodhana Chikitsa (élimination des toxines présentes dans le corps)

  2. Samana Chikitsa (traitements pacifiants)

Sodhana Chikitsa (élimination des toxines présentes dans le corps) est le traitement principalement pratiqué et porte également le nom de Panchakarma. Voici les cinq méthodes de purification du Panchakarma:

1. Nasya:  
Administration d’une préparation à base d’herbes par les narines. C’est le traitement principal en cas de maladies touchant la tête et le cou. L'Ayurveda admet que les narines sont la voie la plus simple et la plus rapide pour transférer le pouvoir des médicaments dans le crâne. Nasya est un traitement efficace sur les maladies en relation avec les cinq organes sensoriels et améliore leur fonction. Il est également indiqué dans des maladies telles que maux de tête, hémiplégie, paralysie faciale, écoulement nasal, maladies de la gorge, oreillons, épilepsie, maladies de la peau, colorations noirâtres sur le visage et le cou, perte de cheveux et grisonnement précoce.

2. Vamana:
Ce traitement consiste à éliminer les toxines par voie orale en provoquant des vomissements grâce à l’administration de préparations à base d’herbes après avoir nettoyé le corps grâce à un processus d’oléation (snehana) et de sudation. Vamana est spécialement indiqué en cas de maladies dominées par ou en relation avec Kapha telles que l’asthme, la toux, le hoquet, les problèmes de thyroïde, les mycoses, les adénomes lymphatiques, la mauvaise haleine, les tumeurs, le diabète, l’éléphantiasis, le prurit, l’urticaire, les boutons, etc. Le traitement est également préconisé en cas de saignements par le rectum ou par le vagin, etc.

3. Virechana: 
Une préparation d’herbes ayant la propriété de purger est administrée. Méthode efficace de traitement sodhana contre les maladies due à la viciation de Pitha, Raktha et parfois Kapha. Virechana est indiqué en cas de maladies telles que hémorroïdes, furoncle, décoloration faciale, maladies du foie, ascites, arthrite, splénomégalie, cataracte, désordre intestinal, démence, désordre du lait maternel, constipation, maladies de peau, filaria, asthme, anémie, fistule, hémoptysie, œdèmes, toux, tuberculose ganglionnaire, brûlures d’estomac, etc. 

4. Sneha Vasthi: 
Traitement  durant lequel une huile médicale est introduite par le rectum, indiqué en cas de maladies causées par un viciation de Vatha. 

5. Kashaya Vasthi: 
Mixture de décoction d’herbes, d’huile médicale, de miel, de pâtes d’herbes, etc introduite par le rectum. 

Les Vasthi sont les traitements les plus importants du Panchakarma. Les deux Vasthi sont principalement indiqués dans le traitement de maladies dues à une viciation de Vatha, mais également adaptés pour d’autres maladies comme les flatulences, les maladies de la rate, l’indigestion, l’acidité gastrique, les sensations de brûlures d’estomac, la constipation, les problèmes gynécologiques, les calculs urinaires, les engourdissements, les douleurs du rectum, différents types d’arthrite, les problèmes d'appétit ou de déshydratation, etc.
 
Voici les traitements composant la cure de Panchakarma, chacun ayant ses propres indications. La cure de Panchakarma purifie le corps de ses toxines et augmente le système immunitaire. La pratique d’une cure par an permet au corps de rester sain toute l’année. 

Afin de procéder à la cure de Panchakarma, certains traitements préparatoires sont nécessaires. Une fois ces traitements pratiqués, le corps est purifié.

 



Back to top

Introduction

‘AYURVEDA’ 5000-year-old medical science of India evolved from the strong cultural and philosophical back ground. In ancient India all Knowledge's available at that time were compiled in 'Vedas'. Vedas are known as the oldest scripts of knowledge.

According to the philosophy of ancient India everything in this universe are made up of five basic elements. This theory is called 'Panchamahabhutha theory'. Ayurveda accepted Panchamahabhutha theory, and the science is built upon the basis of this theory.

  • Prithwi bhutha (Earth element)
  • Ap bhutha (Water element)
  • Agni bhutha (Fire element)
  • Vayu bhutha (Air element)
  • Akasa bhutha (Ether element)

These five basic elements combined in different ratios and combinations to form every thing in the universe. But in the case of living things there is a special ratio of combination to produce three functional elements, they are called as ‘Doshas’ or bioenrgies. These doshas are ‘Vatha’, ‘Pitha’, and ‘Kapha’.

Vatha is formed from the combination of elements air and ether

Pitha is formed from fire and water element 

Kapha is formed water and earth element 

Doshas control all the body activities.

Vatha is the principle governing the movements like heart beat, blinking of eye lids, movements of muscles and tissues, expansion and contraction movements, movements of nerve impulses, etc. It also governs the emotions like fear, anxiety, pain etc. 

Pitha governs digestion, heat, visual perception, hunger, thirst, lustre, complexion, under standing, intelligence, courage and softness of the body. 

Kapha gives body stability, lubrication of joints, immunity, and supporting memory. It also governs emotions like forgiveness, calmness and love. 

When doshas are working properly all body functions takes place properly and equilibrium of the body is maintained. That means balanced state of doshas is the condition of health. If doshas are in a balanced state all the seven basic body tissues are in a balanced condition, digestive fire is in a balanced state and proper transformation of one tissue into another takes place properly. Soul and mind and sense organs are in a pleasant condition. According to Ayurveda this state is called Health. Now a days the concept of health in Ayurveda is accepted world wide. 

By birth each individual attains certain characters related to dosha and according to the predominance of these characters Ayurveda categories individuals into seven ‘Prakrithi’ (constitutional types).They are named in terms of doshas, they are Vatha Prakrithi (Vatha type), Pitha Prakrithi (Pitha type), Kapha Prakrithi (Kapha type), Vaytha-Kapha Prakrithi, Vatha-Pitha Prakrithi, Pitha-Kapha Prakrithi and Tridosha Prakrithi (Vatha-Pitha-Kapha type). 

There are lot of factors including life style and adverse climatic conditions which can produce the imbalance of doshas and leads to diseases. To correct the imbalance and thus to cure diseases Ayurveda suggests certain treatments. 
They are of two types, 

  1. Sodhana Chikitsa (Elimination of toxins from the body)

  2. Samana Chikitsa (Pacifying treatments)

Among these two, Sodhana Chikitsa (elimination of toxins from the body) is the main treatment. Sodhana Chikitsa is otherwise called Panchakarma. These are the five methods of purification : 

1. Nasya  
Administration of herbal preparations through the nostrils. It is the main treatment for the diseases of the head and neck. According to Ayurveda nostril is the easiest and closest opening for conveying the potency of the medicines to the cranial cavity. Nasya treatment is effective in diseases associated with all the five sensory organs and this treatment will improve the functions of these sensory organs, also effective in diseases such as head ache, hemiplegia, facial palsy, discharge from the nose, throat diseases, mumps, epilepsy, skin diseases, blackish discolouration over face and neck, hair falling premature greying.

2. Vamana
It is the process of elimination of toxins through the mouth by induction of vomiting by giving herbal preparations after proper preparatory processes like oleation (snehana) and sweating (sweating). Specifically indicated for Kapha dominated diseases and diseases in which kapha is associated , such as Asthma, cough, hiccough, thyroid problems, ring worm, lymphadenoma, hallitosis, tumours, diabetes, elephantiasis, pruritus, urticarias, pimples, etc. Also useful in situations like conception of poison, bleeding per rectum, bleeding per vagina etc.

3. Virechana 
Herbal preparations having the property to produce purgation are given. Effective method of sodhana treatment for diseases due to vitiation of Pitha, raktha and some cases of Kapha. Diseases such as piles, boils, discolouration of face, liver diseases, ascites, arthritis, conception of poison, splenomegally, cataract, intestinal disorders, lunacy, breast milk disorders, constipation, skin diseases, filaria, asthma, anemia, fistula, haemaptisis, oedema, cough, tubercular glands, heart burn etc ..  

4. Sneha Vasthi 
Specially prepared medicated oil introduced through the rectal route. Diseases caused by Vatha vitiation can be corrected by this treatment. 

5. Kashaya Vasthi 
Mixture of herbal decoction, medicated oil, honey, herbal paste etc are introduced through the rectal route. 

Vasti's are the most important treatments among Panchakarma. Both vasthi's are indicated specially for the treatment of diseases caused by vitiation of Vatha but also good for all other diseases. Especially diseases like abdominal flatulence , spleen diseases, indigestion, acidity, burning sensation, constipation, gyneacological problems, urinary calculi, numbness, rectal pain, various type of arthritic problems, over appetite, dehydration, etc.
 
These are the Panchakarma treatments and each treatment have its own indications. Panchakarma treatments purify the body from the toxins and provide good immune power to the body. So doing these body purification treatments every year keep the body healthy through out the year. 

Before doing Panchakarma there are certain preparation treatments. The desired results of Panchakarma treatments we can attain by the preparation treatments followed by purification.

 



Back to top